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FAQ

Qu'est-ce que vos cartes touristiques ont de plus que les autres cartes existantes sur le marché ?

Les produits existants sont généralement des produits assez éloignés des attentes de touristes : difficiles à déchiffrer (échelle trop petite, cartographie complexe, limites géographiques administratives…), pas simples ni pratiques d’utilisation, manquant d’éléments visuels et/ou d’informations… ils ne permettent pas un accès clair, simple et synthétique à ce qu’il y a à voir et à faire sur une région touristique donnée. En plus d’un format facile à utiliser (même en voiture), de pictogrammes originaux (avec fonds de couleurs) offrant un double repérage simple et une cartographie très lisible, nos produits sont aussi personnalisables au nom de votre établissement.

Y a-t-il une utilisation unique de vos cartes touristiques ?

Non, absolument pas. Il s’agit d’un produit original, dont les différents modèles sont protégés et déposés. Cette carte touristique peut être utilisée avec une simple publicité sur la dernière de couverture, avec un pointing de votre (vos) établissement(s) sur les deux faces de la carte, avec une face personnalisée comprenant des informations sur votre établissement et/ou un plan de ville et/ou un plan de pistes cyclables… Certains clients l’utilisent aussi lors des salons auxquels ils participent. La seule limite de l’adaptation de notre produit est celle de votre imagination !

Nous recevons beaucoup d'étrangers. Votre produit est-il adapté à ces clientèles ?

Bien sûr, c’était d’ailleurs l’une de nos priorités dès la création de ce produit… Ainsi, sur la version standard, tous les sites présentés disposent d’une présentation en français ET en anglais. Il est également possible de faire des versions allemand/hollandais (ou autres…) de nos cartes touristiques, comme nous avons déjà pu le faire pour différents clients… Le produit est adaptable et personnalisable. C’est l’une de ses principales forces.

Comment se fait la sélection des sites présents sur vos cartes ? Est-ce aménageable ou modifiable ?

La sélection des sites repose exclusivement sur un choix éditorial (effectué par nos équipes) et sur l’intérêt d’un site pour la clientèle touristique. La carte touristique est parfaitement adaptable et/ou modifiable. Un exemple ? Il est possible de rajouter sur votre carte personnalisée les “partenaires” de votre établissement, qui seront repérables facilement par vos clients, grâce à un pictogramme spécifique. N’hésitez-pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce sujet.

J'ai aperçu votre carte chez un confrère. Elle est intéressante, mais certaines choses ne me correspondent pas… Que peut-on faire ?

A partir de la base existante, il est possible d’effectuer de nombreuses personnalisations de nos cartes touristiques régionales, jusqu’à en changer les limites géographiques (sur devis). Si vous le souhaitez, vous pourrez voir différents exemples de personnalisations lors d’un prochain rendez-vous programmé dans votre établissement. L’un de ces exemples vous correspondra certainement. N’hésitez-pas à nous contacter pour convenir d’un passage chez vous.

Je n'ai pas vu la carte de mon secteur dans votre catalogue. Est-ce normal ?

A ce jour, nous avons développé une vingtaine de cartes touristiques couvrant 8 régions et plus de 30 départements… Mais, compte tenu du coût important de développement d’une carte, il est possible que votre secteur ne soit pas encore couvert… Notre société n’étant pas un organisme public, ni à but non lucratif, nous avons privilégié le développement des cartes touristiques sur les secteurs géographiques à potentiels importants. Cependant, il est possible, sur demande et sous réserve d’une étude technique, de développer une carte touristique sur un secteur spécifique et/ou non couvert actuellement. Contactez-nous pour que nous puissions en discuter…

Les produits personnalisés que vous présentez sur votre site sont essentiellement dédiés à l'Hôtellerie de Plein Air. Pour quelles raisons ?

Il est certain que nous disposons de nombreuses références dans le domaine du camping (voir l’onglet “quelques références” sur le site), parce que c’est ce marché qui s’est révélé le plus réceptif à nos produits. Mais, vous pourrez également constater que nous avons aussi travaillé avec des hôtels, des golfs, des Offices de Tourisme, des gites, des sites touristiques, des centres commerciaux, des centres de contrôle technique, des distributeurs, des réseaux… En clair, tous les secteurs susceptibles de proposer un cadeau personnalisé à leurs clientèles peuvent, potentiellement, être intéressés par nos produits, notamment pour faire un pointing de différentes agences ou structures…

Nous sommes un petit établissement. Le coût de votre produit nous semble élevé et le nombre d'exemplaires minimum important…

Au même titre qu’un “cadeau d’accueil”, la carte touristique régionale personnalisable que nous proposons doit être considérée comme un véritable investissement en matière de communication, dont le retour peut être quantifiable. Son principal intérêt : c’est un produit que les clients ne jettent pas, une fois partis de votre établissement. Le taux de “reprise en mains” est important. Il génère souvent des réservations en fin de saison ou sur la saison suivante. C’est en tous cas, ce que de nombreux clients, qui utilisent ces produits depuis plusieurs années, ont remarqué. Quant au nombre d’exemplaires minimum, il est lié aux coûts de fabrication des plaques d’édition et au calage machine, qui représentent des frais fixes incompressibles. Nous pouvons éditer des petites quantités de cartes, mais le prix unitaire sera plus élevé… Peut-être pouvez-vous envisager d’utiliser les cartes sur deux saisons (ou plus), comme le font certains de nos clients ? Cela implique, simplement, de bien penser à ne pas mettre sur votre carte, des informations qui se périment d’une saison sur l’autre.

L'Office de Tourisme local me fournit déjà des cartes gratuites… Quid de votre produit ?

Outre le fait que les OT, les CDT et les CRT font de plus en plus l’objet de restrictions budgétaires et consacrent de moins en moins de moyens aux éditions papier, notre modèle de carte touristique (qui est déposé) a été développé à partir d’une demande des professionnels ayant une parfaite connaissance du “terrain”. Ainsi, depuis près de 20 ans, cette carte touristique a été continuellement améliorée pour “coller” complètement à la demande des clientèles.

Avec l'avènement du digital, quel est l'intérêt d'une carte touristique ``papier`` ?

Nous sommes bien placés pour savoir que le débat concernant la communication “papier” et/ou “digitale” est souvent passionné et passionnant ! Depuis toujours, nous pensons que ces supports sont parfaitement complémentaires ; et nous pourrions vous donner des exemples de clients ayant dépensé des sommes importantes pour développer une application mobile qui se révèle, au final, être très peu utilisée par les touristes… Les avis (et témoignages) de nos clients sont également intéressants : une carte touristique papier personnalisée est un cadeau de bienvenue utile et sympathique, en particulier pour les étrangers ou pour les gens qui ne connaissent pas la région. C’est aussi un outil de travail indispensable pour votre établissement, qui peut remplacer avantageusement la brochure de votre établissement, notamment si vous considérez que votre site internet est suffisamment dynamique pour présenter vos activités. Certains de nos clients ont fait ce choix, déçus de retrouver leurs brochures de présentation dans leurs poubelles…

A part vos produits de cartes touristiques, que pouvez-vous me proposer ?

Depuis près de 20 ans, notre Agence est au service des structures touristiques. Elle intervient pour : la création de tous supports de communication, la mise en œuvre d’opérations de marketing, la fourniture de produits dérivés personnalisés (plans de villes ou de pistes cyclables, porte-clés, tee-shirts…). N’hésitez-pas à nous consulter.

Sommes-nous obligés de nous rencontrer ?

Non, pas nécessairement, même si c’est toujours avec plaisir que nous rencontrons nos clients, dans le cadre de nos tournées commerciales ou lors de rendez-vous spécifiques. Tous nos échanges peuvent se faire par mail, par téléphone et/ou par skype. L’avantage d’internet, c’est que cela nous permet de travailler ensemble, quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez.

Y a-t-il des coûts cachés ou récurrents dans vos offres ?

Non, absolument pas ! Une fois le bon de commande signé ou le devis accepté, il n’y a pas de frais supplémentaires (ou de coûts cachés) ; sauf en cas de demandes supplémentaires de votre part ou de travaux non prévus préalablement. Nous essayons toujours d’être le plus clair et le plus transparent possible sur nos tarifs d’intervention.

Quel est le délai de livraison de vos produits ?

Le processus de création est parfaitement maîtrisé par nos équipes depuis de nombreuses années. Le délai de livraison est donc rapide, sous réserve que vous soyez réactif pour la fourniture des éléments techniques nécessaires à la création de votre carte touristique (logos, visuels, textes…) ou de vos produits dérivés. Nous connaissons bien les impératifs d’une saison touristique et ses dates-clés.

Quelles sont les garanties offertes à vos clients ?

La longue expérience que nous avons dans les domaines du marketing direct et de la communication vous garantit un travail précis et de qualité. De plus, notre équipe se forme en permanence, dans ses domaines de prédilection, auprès des meilleurs experts.

D'autres questions ? Des précisions ?

Si vous avez une question ou besoin d’une précision, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à info@touristics.fr ou à appeler Olivier au 06 03 26 77 85. Nous vous répondrons au plus vite et toujours avec plaisir.